Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /web2/expcf/www/templates/dissidents_essai_03_2/functions.php on line 205

Ensemble ! (Ensemble, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire) est lancé les 23 et 24 novembre 2013, lors d’assises nationales à Saint-Denis, par plusieurs structures politiques de la gauche :

- Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) créée en 2008, et regroupant notamment Alternative démocratie socialisme (ADS) et Association des communistes unitaires (ACU) 

- Les Alternatifs (LA) : mouvement fondé en 1998, héritier d'une tradition de gauche communiste, écologiste et autogestionnaire, membre du Front de gauche depuis novembre 2012

- Convergences et alternative (C&A) : « courant unitaire anticapitaliste », formé au sein du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) qu'il quitte après le congrès du NPA de février 2011

- la Gauche anticapitaliste (GA) : fondée en novembre 2011 comme courant du NPA, elle prend son autonomie en juillet 2012 pour rejoindre le Front de gauche. De tradition marxiste-révolutionnaire et écosocialiste, elle comprend des figures issues du NPA et de l'ancienne Ligue communiste révolutionnaire, comme Myriam Martin et Pierre-François Grond

- la Gauche Unitaire (GU) : une partie de GU, dont la direction minoritaire a refusé d'intégrer le mouvement.

En 2013, Ensemble ! devient la troisième force du Front de gauche.

Ensemble ! a pour objectif le renforcement, l'élargissement et la démocratisation du Front de gauche ; la lutte contre l'austérité, le productivisme et toutes les oppressions ; l'auto-organisation et un nouveau rapport aux mouvements sociaux ; l'élaboration d'un projet de transformation sociale et écologique de la société pour rompre avec le capitalisme.

Sur le terrain électoral, le mouvement œuvre à la constitution de listes regroupant le maximum de forces politiques antilibérales et prône une stricte indépendance par rapport au Parti socialiste, sans exclure des fusions de liste 'techniques' ou 'démocratiques' avec celui-ci au deuxième tour.

À la suite d'un processus de vérification d'un peu plus d'un an, une Assemblée constitutive a eu lieu le 31 janvier et le 1er février 2015 à Saint-Denis, à la suite de laquelle les principales composantes du mouvement ont voté leur auto-dissolution.

Le mouvement repose sur des collectifs locaux dotés d'une grande autonomie regroupant les adhérents, le plus souvent sur une base géographique.

Le collectif national, rassemble des délégués des collectifs, et discute et prend position sur les grandes questions d'orientation politique et de fonctionnement.

En 2017, Ensemble ! soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle sans se rallier à la France insoumise.

Les porte-parole d'Ensemble ! : Clémentine Autain, Myriam Martin et Jean-François Pellissier.

 

Les élus d’Ensembles !

Députées

Clémentine Autain (élue en 2017 sous l’étiquette France insoumise)

Caroline Fiat (élue en 2017 sous l’étiquette France insoumise)

Danielle Obono  (élue en 2017 sous l’étiquette France insoumise)

Conseillers régionaux

Gilles Houdouin (Normandie) ;

Myriam Martin (Occitanie).

 

Sources

Ensemble - Laurent de Boissieu

D'où venons nous ? Ensemble

Liens

Ensembles !

Historique - Organigramme des groupes dissidents des années 1990 - 2010