Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /web2/expcf/www/templates/dissidents_essai_03_3/functions.php on line 205

Gilbert Trigano (né à Montreuil-sous-Bois (Seine Saint Denis) le 28 juillet 1920, mort le 4 février 2001), de parents juifs pieds-noirs originaires d'Algérie, se destine au théâtre (il a été l’élève de Raymond Rouleau).

Journaliste à L'Humanité

S'éloigne du PCF

La guerre interrompt ses projets et il doit se réfugier avec toute sa famille, en Ariège. En 1943, en compagnie de son frère, André, il s'engage dans la Résistance, dans l’organisation communiste, les Forces unies de la jeunesse patriotique.

À la Libération, il est journaliste, d’abord rédacteur à L'Avant-Garde, journal de la Jeunesse communiste, puis grand reporter à L'Humanité.

Il rejoint ensuite l'entreprise familiale de toile de tente (la société familiale Trigano), qui devient fournisseur de l'association Club Méditerrané (fondé en avril 1950 par Gérard Blitz, champion de water-polo). Trigano loue à Blitz du matériel (tente et couchage) pour créer un premier village de toile aux Baléares, à Majorque ; suivront l'Italie, la Grèce puis bien d'autres implantations. En 1953, face au succès du Club Méditerranée et à la nécessité de mieux gérer les fonds, Gilbert Trigano devient directeur financier, puis PDG en 1963. Cette même année le Club abandonne le statut associatif pour devenir une entreprise commerciale, sous forme de société anonyme.

En 1974, il signe avec d’autres chefs d’entreprise, comme Antoine Riboud et Claude Alphandéry, un appel de soutien à la candidature de François Mitterrand.

En 1984, il est nommé délégué du Premier ministre chargé des nouvelles formations dans le cabinet de Laurent Fabius.

Gilbert Trigano s'implique dans la création d'ateliers informatiques pour les jeunes des banlieues et dans des actions d'insertion professionnelle des jeunes par l'activité économique. Il met aussi en place une formation aux métiers du tourisme pour des jeunes des deux rives de la Méditerranée.

 

Sources

Wikipédia – Gilbert Trigano

Mort d’un marchand de rêves, Michel Clerget, L’Humanité, 6 février 2001.

Responsabilités dans le PCF

Grand reporter à l’Humanité

Publications

Les plus beaux poèmes du voyage, Cherche midi, 2001.

Honneurs

Manager de l'année (1978)