Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /web2/expcf/www/templates/dissidents_essai_03_3/functions.php on line 205

Jean Louis Mingalon est philosophe de formation et docteur en science politique.

Il est journaliste, critique de théâtre, spécialiste des musiques du monde.

Il écrit pour Le Monde, Le Monde de l’Éducation Le Matin de Paris , l’Évènement du jeudi, Le Nouvel Observateur, Autrement, L’Avant-scène, Biba, magazine World I, Lettre de l’ADAMI , Match, Journal de la Cité de la Musique, World II, le Journal du Théâtre National de Chaillot.

Il est co-auteur du Guide des musiques du monde (Larousse, 2002).

Mingalon est rédacteur en chef de l’opération La télévision des festivals pour France 3 et Mezzo, et réalisateur de musiques et danses du monde pour Arte et magazine Ramdam (FR3).

Il est aussi chroniqueur régulier sur France Musique, dans l’émission Etonnez-moi Benoît ! de Benoît Duteurtre.

Il adhère au PCF avant 1975 et le quitte vers 1980. Il signe avec 35 autres anciens communistes une lettre publiée dans le monde du 20 janvier 1981 : Non, Georges Marchais, ce n'est pas " la pression de l'adversaire " qui nous a fait quitter le P.C.F.

 

Publications

L'Adhésion : les nouveaux communistes de 1975, Anne Andreu, Jean-Louis Mingalon

Calmann-Lévy, 1975,

Animal doué de bonheur, Françoise Arnoul, Françoise Arnoul, en collaboration avec Jean-Louis Mingalon, Belfond, 1995,

Dictionnaire passionné du tango, Gwen-Haël Denigot, Jean-Louis Mingalon, Emmanuelle Honorin, Editions du Seuil, 2015,

Les musiques du monde, sous la direction de François Bensignor, avec la collaboration de Olivier Cathus, Jean-François Dutertre, Henri Lecomte, Jean-Louis Mingalon, Larousse, 2002.