Jean-Marc Salmon (né en 1943), fils d’un juif italien et d’une hispano-kabyle, quitte l’Algérie en 1961, à l'âge de 18 ans.

Membre de l'UEC

Avec un jeunesse plutôt marquée par les mots d’ordre de l’Algérie française, il vire à gauche lors sa préparation au concours d’HEC, à Nice (Alpes maritimes).

A l’université, à Nice, il devient militant de l’UEC et de l'UNEF. Il est l’un des leaders étudiant à Nice. Fin 1964, à Paris, Salmon est responsable du secteur formation de l’UNEF.

Il se rallie aux maoïstes, et devient l'un des ténors des « structuristes », de leur organisation de jeunesse, l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCML).

Il l'est un des principaux cadres des services d'ordre de l'UJCMLF, et de l’extrême gauche.

Afin d'organiser le service d'ordre des manifestations mais aussi de mener des actions «militaires» contre l'extrême droite, ou le PCF ou la police, l'UJCMF se dote alors d'une branche paramilitaire, les Groupes de protection et d'autodéfense (GPA), dirigée par Olivier Rolin et animée notamment par Salmon,.

Le 3 mai, le rassemblement des différents services d'ordre des organisations d'extrême gauche (dont les GPA) dans la cour de la Sorbonne provoque l'intervention de la police et la première émeute de Mai 68.

Salmon est par la suite chargé d'enseignement en sociologie à l'Université de Vincennes, à partir de l'automne 1969, où il dirige un "comité pour l'abolition du salariat et la destitution de l'Université", fondé en 1969 avec André Glucksmann.

Salmon est plus tard directeur des médias chez Ipsos (1980-1983), institut de sondage créé en 1975. Il travaille ensuite dans les cabinets ministériels, en particulier, à partir de 1984, dans celui du Max Gallo, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État.

Docteur en sociologie, il est professeur associé à l'Institut national des télécommunications

Salmon est à l’origine, au printemps 2018, de la mise en place sur Internet d’une cagnotte inédite pour aider les cheminots de la SNCF en grève. Un million d’euros est vite récolté sur la plateforme Leetchi, une première dans l’histoire du mouvement social en France,

 

Sources

Jean Marc Salmon - Wikipédia,

Génération, Hervé Hamon, Patrick Rotman, Edition du Seuil, 1988. Actuels.

Publications

Hôtel de l'avenir, Presses d'aujourd'hui, 1978,

Le Désir de société. Des restaurants du cœur au mouvement des chômeurs, La Découverte, 1998.

Un Monde à grande vitesse. Globalisation, mode d’emploi, Seuil, 2000,

Contre-enquête sur le choc Le Pen, en collaboration avec Patrick Cohen, Denoël, 2003.  

29 jours de révolution, histoire du soulèvement tunisien, Les Petits Matins, 2016.