Jean-Francis Held (né à Paris le 30 juillet 1930, décédé à Paris le 22 mai 2003), fils du psychanalyste René Held (1897-1992) et d'Alice Colleye, fait ses études au lycée Janson-de-Sailly, à Paris.

Il obtient une licence en lettres à la Sorbonne.

Il adhère au PCF en 1952. Il commence sa carrière journalistique à Franc-Tireur. Il rejoint ensuite L’Humanité puis L’Humanité Dimanche avant de participer à Libération (d’Emmanuel d'Astier de La Vigerie) comme grand reporter, au milieu des années 1950.

En 1960 il quitte le PCF.
Avant d'être un collaborateur régulier de Marianne, il est pendant dix-huit ans grand reporter au Nouvel Observateur puis rédacteur en chef à L'Express et directeur de L'Evénement du jeudi. Il avait aussi collaboré, comme grand reporter, au magazine de l'ORTF "Cinq colonnes à la "une"".

Il publie L’affaire Moumié chez Maspéro. Il s'intéresse aux questions du racisme et publie Les Français et le racisme avec le concours du MRAP.

Au Nouvel Observateur, à ses débuts, il consacre l’essentiel de ses articles aux rapports de l’homme moderne avec les voitures. Il atteint une notoriété avec son article « l'homme à la DS » (28 janvier 1965). Après avoir rassemblé ses articles sur le sujet dans un livre publié en 1967 (Je roule pour vous), il décrypte d’autres phénomènes sociaux, comme la drogue, le sport ou encore le rapport aux autres. Il traite également de politique intérieure et publie un recueil d’entretiens (Si la gauche l'emportait).

En juin 1979, il est chef de la rubrique société-vie moderne de L'Express.

Il s’intéresse aussi à des questions internationales comme le conflit israélo-arabe dont il tire La Déchirure. Voyage au cœur d'Israël. En 1983, il quitte l'Express pour la codirection de la rédaction des Nouvelles puis, en 1984, pour l'Événement du jeudi où il est éditorialiste.

Il est l'auteur de romans : le Grand Arc orientale, les Nouvelles Amours de Troïle et Cresside.

 

Sources

Wikipédia – Jean François Held

Le Monde - Jean-Francis Held, journaliste et écrivain raffiné, 27 mai 2003.

 

Publications

L’affaire Moumié, Editions Maspero, 1961,

Je roule pour vous, Le Seuil, 1967,

Israël et les Arabes, le 3e combat, avec Eric Rouleau, Seuil, 1967,

Je et les autres, Payot, 1971,

Et si on allait faire un tour jusqu'à la pointe ? ou Dix ans d'histoire des Français en vacances et en voyage, Ramsay, 1979,

Le grand arc orientable et six autres armes révélées, Ramsay, 1981,

La Déchirure. Voyage au cœur d'Israël, Ramsay, 1983,

Le Grand Arc orientale, Ramsay, 1981,

Les Nouvelles Amours de Troïle et Cresside, Plon, 1994,

Enquête sur notre tribu sans totems ni tabous, le XXIe siècle sera moderne ou ne sera pas, Ramsay, 2003.