Kestemberg Evelyne (née à Constantinople en 1918, morte à Paris en 1989), fille d’une mère russe qui fuyait la révolution, grandit à Paris où elle obtient une licence de philosophie.

Elle s’engage dans la résistance, puis fuit la France occupée, en 1942. Elle rencontre Jean Kestenberg sur le bateau vers Casablanca. Ils embarquent ensuite tous deux pour le Mexique où ils se marient en 1944 (c’est à cette occasion qu’un employé de l’ambassade de France transforme le nom de Kestenberg en Kestemberg, qui restera l’orthographe admise pour Evelyne et leur fille, Catherine).

Elle adhère au PCF qu’elle quittera en même temps que son mari, en 1958.

Après la guerre, elle devient membre adhérente de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), puis Membre titulaire/formateur (après un refus parce qu’elle n’était pas médecin), société qu’elle préside de 1971 à 1973.

Elle pratique l’analyse d’enfants et l’analyse de groupe, puis crée, avec Serge Lebovici, René Diatkine, puis Jean Kestenberg, le psychodrame psychanalytique individuel. Elle participe avec de Raymond de Saussure à la fondation, en 1969, de la Fédération Européenne de Psychanalyse, dont elle sera la première Secrétaire.

Après la mort de Jean Kestenberg en 1975, elle reprend la direction du Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie au sein de l’Association de Santé Mentale du XIIIème arrondissement. Elle y fonde la revue Les Cahiers du Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie qu’elle co-dirige.

Ses articles « L’identité et l’identification chez les adolescents » et «La relation fétichique à l’objet», ainsi que son travail sur l’anorexie, La faim et le corps, écrit avec Jean Kestenberg et Simone Decobert, font date.

 

Sources

Fondation Evelyne et Jean Kestemberg

Wikipédia – Evelyne Kestemberg

Publications

La faim et le corps, Avec Jean Kestenberg et Simone Decobert, Paris, PUF, 1972,

Des psychanalystes observent les relations mère-enfant, PUF, 1981

Le psychodrame psychanalytique, avec Philippe Jeammet, PUF, Que sais-je ?, 1987,

L'Adolescence à vif, PUF, 1999,

La psychose froide, PUF, 2001.