Jean Thorez (né à Paris le 8 février 1936, mort à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 13 mars 1999), fils de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF et de Jeannette Vermeersh, fait ses classes au lycée Lakanal.

En 1939, ses parents quittent la France pour la Belgique puis la Russie pour se retrouver au début novembre dans une datcha, à Kountsevo, à l’ouest de Moscou. Avec l’avancée des troupes allemandes vers Moscou, Maurice Thorez doit quitter la capitale en octobre 1941, pour Oufa dans l’Oural, où le rejoignent, Jeannette et ses deux fils. Le voyage s’accomplit en décembre 1941 dans des conditions très difficiles : atteint d’une pneumonie, Jean Thorez en réchappe après avoir été hospitalisé à Sverdlovsk.

De retour en France, jeune militant communiste, Jean Thorez participe au festival de la Jeunesse à Budapest en 1954.

Il suit des études de russe qu’il a eu l’occasion de pratiquer lors de ses voyages en URSSS. En 1960, il réussit l’agrégation, et est aussitôt nommé professeur au lycée Saint-Charles de Marseille. Muté au lycée Thiers de Marseille, Jean Thorez devient professeur en classes préparatoires littéraires.

De plus en plus en désaccord avec la ligne de Georges Marchais, il quitte le PCF en 1977 ou 1979.

Jean a deux frères, Paul et Pierre.

 

Sources

Jean Thorez – Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - Alain Dalançon