Le bulletin L’Etincelle est publié en 1956 par des militants communistes qui veulent «le redressement démocratique et révolutionnaire du PCF ». La publication est clandestine dans la mesure ou les contributions sont souvent signées d’un nom d’emprunt.
Les participants : Jean Pierre Vernant, Henri Lefebvre, François Châtelet, Victor Leduc, Gérard Lorne, Robert Brécy, Jean Chaintron, Maurice Kriegel Valrimont, Pierre Courtade, Paul Tillard, Claude Morgan, Anatole Kopp, Yves Cachin (neveu de Cachin).
Ce bulletin est animé par Jean Pierre Vernant
Malgré certaines divergences, L’Etincelle fusionne en avril 1957 avec la Tribune de Discussion lancée par d'autres oppositionnels, comme Denis Berger et Félix Guattari, qui eux sont d'obédience trotskiste. De ce regroupement naît le Bulletin de l’opposition communiste qui devient en janvier 1958 la Voie Communiste ; Gérard Spitzer et Louis Gernet en seront directeurs.
Victor Leduc se retire en découvrant l’influence des trotskystes
Cette contestation interne au PCF prend une forme publique à partir de 1958 avec la création de la revue Voies nouvelles, vendue en kiosque : dirigée par Louis Gernet. Elle s’oppose tout particulièrement à la politique algérienne du PCF.