Paul Chemetov (né à Paris le 6 septembre 1928), suit des études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts, jusqu’en 1959.
Architecte, Urbaniste Part en 1968
Son père, officier russe, ancien socialiste-révolutionnaire, se retrouve en Tunisie, avec les débris de l'armée Wrangel, avant de gagner la France.
Chemetov adhère au PCF en 1947 : "Ma génération, celle qui est devenue adulte au lendemain de la dernière guerre, est tombée dans le chaudron marxien, pour le meilleur et pour le pire ». Il s’éloigne du PCF en 1968.
En 1961, il rejoint l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA), structure coopérative et pluridisciplinaire réunissant architectes, urbanistes et aussi ingénieurs, géographes, sociologues (1961-1985).
Parmi ses réalisations, on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles ; le ministère des Finance, en association avec Borja Huidobro ; la rénovation de la Grande Galerie du Museum national d’histoire naturelle. Il conduit le projet de la Méridienneverte pour célébrer l’an 2000 (projet artistique visant à matérialiser le tracé du méridien de Paris en France, du nord au sud, par des arbres). Il travaille à Montpellier sur le nouveau quartier de la gare Saint-Roch, à Amiens sur le projet Gare-la-Vallée, à Ivry sur l’implantation de grands équipements (immobilier d’entreprises, activités, industrie, habitat), à Paris sur la restructuration urbaine du secteur de la porte de Vincennes et sur le schéma d’aménagement de la ZAC Boucicaut (label Écoquartier 2014).
Chemetov est vice président (1982-1987) du comité directeur du Plan Construction puis il co-préside le comité scientifique du Grand Paris (2009). Il est responsable du secteur développement de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA).
En 1980, il reçoit le Grand Prix national d’architecture.
Il est Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur,Officier de l’Ordre National du Mérite