Patrick Jarry (né à Paris le 28 mai 1954), est diplômé d'un master des Ponts et Chaussées.

Maire de Nanterre

Départ en 2010

Il est élu conseiller municipal de Nanterre en 1989.

Le 26 mars 2002, lors d’une réunion du conseil municipal de Nanterre, à 1 h 10 du matin, huit élus municipaux sont tués et dix-neuf autres personnes blessées (dont 14 grièvement) par Richard Durn. Jarry est gravement blessé, en contribuant à arrêter le tueur. Il reçoit la Légion d’honneur pour son acte, en 2002.

En octobre 2004, Jacqueline Fraysse démissionne de son poste de maire et Jarry est élu pour lui succéder.

Il est réélu en 2008, avec 56,4 % dès le premier tour de l'élection municipale, puis en 2014, sa liste obtient 53,85 % des voix au premier tour.

En 2008, il est élu conseiller général des Hauts-de-Seine et siège au sein du groupe communiste et citoyen ; il est réélu en mars 2015.

En 2010, Jarry est candidat à la présidence de l'EPASA (Établissement public d'aménagement Seine-Arche) mais il est battu par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux. Il renouvelle sa candidature en 2013 et est élu, puis réélu en 2017, avec l'aide des représentants de l'État et malgré la colère des élus de droite.

A la veille du 35eme Congrès du PCF de juin 2010, Jarry annonce avec 200 autres communistes, qu’il quitte le PCF. Il constate, avec les autres signataires,  qu’après près de vingt années d’effort pour refonder la politique du PCF, en restant à l’intérieur, rien n’a été possible. Parmi des 200 signataires : Lucien Sève, Jacqueline Fraysse, Pierre Zarka, Roger Martelli, Patrick Braouezec, François Asensi, Pierre Goldberg.

Jarry rejoint les Communistes unitaires (ACU) puis la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE). Il participe (avec Jacqueline Fraysse) à la création, à Nanterre, de la Gauche Citoyenne, un mouvement politique alternatif inspiré notamment de la construction «mouvementiste» des forums sociaux mondiaux. En 2013, en même temps que la FASE, il adhère à Ensemble !.

Le 1er décembre 2015, il est élu président du syndicat d'études Paris Métropole, au titre de l'alternance gauche-droite à la tête de cette structure.

Patrick Jarry - Wikipédia

Mandats électifs

Maire et conseiller municipal : Conseiller 1989 à 2004 ; Maire (depuis le 14 octobre 2004)

Conseiller général du Canton de Nanterre-Nord : 2008-2010 (PCF) – Depuis 2010 (Gauche citoyenne)

Chevalier de la Légion d'honneur, 2002 (suite à la tuerie de Nanterre).

La Gauche citoyenne