Michel Jouet (né en1943, mort le 20 janvier 2002), très jeune, prend des responsabilités à l'Union des étudiantscommunistes.
Il milite aussi à l'UNEF et à la Mutuelle des étudiants de France.
Aux Jeunesse communistes, il travaille étroitement avec Roland Favaro et Jean-Michel Catala.
Au début des années 1970, Jouet est secrétaire général de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD). Il joue un rôle déterminant pour rassembler les organisations de jeunesse des cinq continents dans la lutte anti-impérialiste. Il était connu de Bamako à La Havane, de Hanoi à New York.
De retour en France, il devient un proche collaborateur de Jean Kanapa à la section de politique extérieure du PCF. Puis, un peu plus tard, il participe à la direction de la fédération communiste d'Indre-et-Loire.
Il rejoint la rédaction de France nouvelle.
Le 26 mais 1968, Jouet est sollicité par Pierre Juquinpour l’accompagner à un débat organisé par Cohn Bendit, dans une salle bondée de l’université de Nanterre. Débat qui n’a pu avoir réellement lieu en raison du chahut et de l’attitude agressive des militants maoïstes présents en nombre.
Jouet prend ses distances avec le PCF
En tant qu’avocat il est intervenu auprès de nombreux comités d'entreprise, d'organisations syndicales. Quelques mois avant son décès, il assure la défense des LU de Calais.
Il meurt d’un cancer à cinquante-neuf ans.
Sources
Le carnet de l'Humanité Décès de Michel Jouet, L’Humanité, 22 Janvier, 2002
De battre mon coeur n'a jamais cessé, Pierre Juquin, L’Archipel, 2006