Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France

 Jean-Pierre Mourer (né allemand à Wittring (district de Lorraine) le 19 août 1897, décédé à Mulhouse (Haut Rhin) le 10 juin 1947) milite très tôt dans les rangs du PCF.

Député PCF
Eclu en 1929

Mourer, employé des chemins de fer, devient secrétaire de l'union locale strasbourgeoise de la CGTU.

Aux élections législatives de 1928, il est présenté par le Bloc ouvrier et paysan, (alliance comprenant le PCF). Il est élu député de Strasbourg.

En 1929, il est exclu du PCF, en raison de son soutien aux revendications autonomistes alsaciennes. Il fonde alors le Parti alsacien ouvrier et paysan.

Aux élections de 1932, il est réélu, sous l’étiquette Gauche indépendante, face à un candidat de la SFIO. La même année, il est élu conseiller général du canton ouest de Strasbourg.

Aux élections de 1936, il est élu député comme Indépendants d'action populaire.

Ses critiques constantes contre la « politique d'assimilation » menée en Alsace-Lorraine, le conduisent à être arrêté en automne 1939 pour « atteinte à la sûreté de l'État », grâce à un mandat d'arrêt du tribunal militaire de Nancy.

En 1940, il est libéré par l'armée allemande et s'engage alors ardemment dans la collaboration avec l'occupant. Il utilise alors la forme germanisée de son nom ; Hans-Peter Murer. En janvier 1941, le commandement allemand le nomme Kreisleiter de Mulhouse, bien que la Gestapo soit peu favorable, notamment en raison de son passé communiste. Le Kreisleiter est le chef local à la fois du parti nazi et de l'administration.

Arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale à Munich, en août 1945 par l'US Army, il est interné au camp de Bad-Mergentheim. L'armée américaine le livre à la France un an plus tard. Il est incarcéré à la prison de Mulhouse. La Cour de justice du Haut-Rhin le condamne à la peine capitale le 28 février 1947. Il est exécuté à Mulhouse, le 10 juin 1947. Il est à noter que les preuves utilisées contre lui lors de son procès ne se rapportent pas à l'époque de la Collaboration (1940-1945), mais principalement à des contacts qu'il aurait eus avec l'Allemagne avant la guerre.

 

Sources

Base données de l’Assemblée Nationale – Jean Pierre Mouere

Mandats électifs

Député PCF du Bas-Rhin : 1928 - 1932

Conseiller général : 1932