Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France

Stéphane Gatignon (né à Argenteuil (Val d’Oise) le 25 août 1969), fils de Claude Gatignon, maire-adjoint d'Argenteuil PCF (1971-1995), après des études de lettres et de sciences humaines, s'oriente vers un doctorat d'histoire à l'université Paris-XIII.

Maire de Sevran 2001-18
Quitte le PCF en 2009

Il adhère aux Jeunesses communistes dès l'âge de 15 ans. Il s'éloigne progressivement de ce mouvement après les manifestations de la place Tian'anmen et la chute du mur de Berlin, jusqu'à s'en faire exclure.

Entre 1996 et 2001, il est successivement collaborateur parlementaire de Guy Hermier, député des Bouches-du-Rhône, puis de François Asensi, député de Seine-Saint-Denis.

À la tête d'une liste de rassemblement de gauche, il est élu maire de Sevran, à l'âge de 31 ans le 18 mars 2001, succédant au RPR Jacques Oudot.

Il assume la gestion d'une des villes les plus pauvres de Seine-Saint-Denis, sinistrée depuis le départ des usines Kodak et Westinghouse. La commune est pratiquement en faillite, présente un fort taux de chômage et les bâtiments municipaux sont souvent délabrés au point d’être parfois dangereux. Sa première décision en tant que maire «a été d'acheter une quinzaine de cornes de brume pour que les enseignants puissent sonner l'alerte en cas d'incendie.» La ville est durement touchée par les émeutes de 2005. Il est réélu en 2008 dès le premier tour avec plus de 59 % des voix3.

Le Trombinoscope lui a décerné le « Prix de l'élu local de l'année » en 2009.

En rupture avec le PCF, il annonce en novembre 2009 son ralliement à Europe Écologie et conduit la liste de ce mouvement en Seine-Saint-Denis, aux élections régionales de 2010. Il est élu conseiller régional d'Île-de-France en mars 2010. Proche de Daniel Cohn-Bendit et de la motion « Construire l’écologie pour toutes et tous », il accueille Nicolas Hulot à Sevran lors de sa déclaration de candidature aux primaires EELV en avril 2011.

Dans le cadre du mouvement des refondateurs, il devient directeur de publication de l'hebdomadaire Futurs.

Le 18 septembre 2015, il annonce son départ d'EELV se disant en désaccord avec son alliance avec le Parti de gauche pour les élections régionales de décembre 2015. Il rejoint alors le mouvement de centre-gauche Écologistes !, créé le 2 septembre 2015 par Jean-Vincent Placé et François de Rugy.

Il parraine et soutient Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017. En marche refuse cependant de l'investir dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Stéphane Gatignon s'est prononcé en faveur de la légalisation du cannabis pour enrayer le trafic de drogue, la circulation d'armes à feu et les violences qui en résultent, notamment en banlieue.

En avril 2011, il publie, avec Serge Supersac (ancien CRS chargé de mission à l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice) Pour en finir avec les dealers, où il développe ses arguments en faveur de cette mesure extrêmement controversée.

Quelques mois plus tard, à la suite d’une série de violences liées à des règlements de compte dans un quartier populaire de Sevran où des tirs ont lieu à proximité d'une école maternelle, Gatignon attire une nouvelle fois l'attention des autorités avec la formule suivante : « Il faut des forces d'interposition, des casques bleus, comme ceux qu'on envoie à l'étranger pour empêcher les belligérants de s'entre-tuer. » À la suite de cette déclaration, il obtiendra du Ministère de l’Intérieur, une présence renforcée de CRS dans la ville de Sevran.

Le 9 novembre 2012, Stéphane Gatignon se lance dans une grève de la faim afin de faire réagir le gouvernement face à la situation critique des finances de sa ville. Le 15 novembre, Stéphane Gatignon met un terme à sa grève de la faim après avoir obtenu gain de cause et l'annonce par l'État de la mise en place d'une augmentation des dotations de péréquation, dont doivent bénéficier une cinquantaine de villes.

Le 27 mars 2018, il démissionne de son mandat de maire pour protester contre l’insuffisance des politiques publiques en banlieue. Il reste conseiller municipal de Sevran et conseiller métropolitain jusqu'aux élections municipales de 2020, auxquelles il ne se présente pas.

 

Sources

Wikipédia – Stéphane Gatignon

Mandats électifs

Maire de Sevran : 2001-2018

Conseiller général de la Seine-Saint-Denis : 2004-2011

Publications

La Bourse ou la Ville !, Éditions du Moment, 2013

Pour en finir avec les dealers, avec Serge Supersac, Grasset, 2011

À ceux que la gauche désespère, (Entretiens avec Sylvia Zappi), Le cherche-midi, 2008