Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France

Paul Thorez (né à Moscou (Russie) le 14 août 1940 et mort à Castanet (Tarn et Garonne) le 26 juin 1994), fils de Maurice Thorez secrétaire général du PCF et de Jeannette Vermeersch, grandit en URSS.

Journaliste

Quitte le PCF après 1968

En 1939, ses parents quittent la France pour la Russie pour se retrouver dans une datcha, à Kountsevo, à l’ouest de Moscou. Avec l’avancée des troupes allemandes vers Moscou, Maurice Thorez doit quitter la capitale en octobre 1941, pour Oufa dans l’Oural, où le rejoignent, Jeannette et ses deux fils. (dont Paul âgé de quelques mois)

A partir de 1950, il effectue plusieurs séjours, au camp de vacances d'Artek, au bord de la Mer noire ; puis de nombreuses visites à l'âge adulte.

Ces séjours, en Russie, au milieu de la jeunesse de la nomenklatura, seront, bien des années plus tard, la matière d'un essai autobiographique et critique, les Enfants modèles.

Il fait connaissance en 1962 avec l'art non-officiel soviétique et organise des expositions en France. Il fait aussi sortir des manuscrits et des tableaux d'écrivains et de peintres dissidents. En 1970, on lui interdit l'accès à l'URSS.

Il quitte le PCF en 1968 à la suite du Printemps de Prague, tout en restant proche des idées de son père.

Il meurt à 53 ans des suites d'un cancer.

Il a deux frère Jean et Pierre.

 

Sources

Wikipédia - Paul Thorez

Mort de Paul Thorez, Le Monde, le 28 juin 1994.

Publications

Les Enfants modèles, Lieu commun, 1983, (Folio)

Une voix, presque mienne, Lieu commun, Paris.