Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France

Jean Deroche (né à Dakar (Sénégal) le 5 décembre 1931)  fait ses études primaires et secondaires au Sénégal, en Algérie puis au Maroc, au gré des mutations de son père, ingénieur (et militant communiste).

Architecte
Part en 1968

En 1949, Deroche rejoint l’atelier d’architecture Lods, à Paris.

Il milite par ailleurs au sein de l’Union des jeunesses républicaines de France (UJRF), où il prend des responsabilités au niveau national. Il travaille à la renaissance de l’Union des étudiants communistes (UEC) au sein du bureau national provisoire, dans la perspective d’une refondation de l’Union des jeunesses communistes de France (UJCF). Il est ainsi secrétaire général provisoire de l’UEC lors du congrès fondateur de l’UJCF en décembre 1956 et le reste trois mois, jusqu'au Congrès constitutif de l’UEC, en mars 1957. Deroche participe ensuite au BN et suit la politique éditoriale du journal Clarté.

A l’Ecole des Beaux-Arts, il sympathise avec Paul Chemetov. Ils renouvellent ensemble la maquette de Clarté.

Pour payer ses études, Deroche travaille en agence aux côtés de Paul Chemetov et de Jean Renaudie.

En 1959, il est appelé en Algérie. Élève officier de réserve, il reste simple soldat pour cause de militantisme. Après vingt-huit mois en Algérie, il soutient en juin 1961, son diplôme d’architecte.

En 1962, Deroche entre à l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (l’AUA), structure coopérative et pluridisciplinaire réunissant architectes, urbanistes et aussi ingénieurs, géographes, sociologues.

Sous le sigle AUA, Deroche et Chemetov forment un tamdem qui réalise de nombreux ouvrages en banlieue et aussi en province : le foyer de personnes âgées de La Courneuve (1964), le théâtre d’Hammamet, en Tunisie (1964), un ensemble de logements de Bagnolet (1969), le village vacances de Gassin (1970). En 1967, Deroche est sollicité pour assister Oscar Niemeyer à qui le PCF a commandé son nouveau siège, place du Colonel Fabien. Il devient par ailleurs architecte conseil des villes de La Courneuve, d’Orly, de Sevran.

Toujours membre du PCF, il est impliqué dans la revue La nouvelle critique (NC) aux côtés de son frère Rémi qui fait la maquette de la Nouvelle Critique.

Après 1968, il s’éloigne du PCF (tout en restant dans son sillage).

En 1970, il rompt son association avec Paul Chemetov.

En 1985, il fonde avec Maria Deroche, l’atelier d’architecture et d’urbanisme Jean et Maria Deroche fortement impliqué à Orly dont le maire est Gaston Viens. Au milieu des années 1990, ils travaillent à la réhabilitation d’une partie de la cité des 4 000 à La Courneuve.

Deroche et professeur à l’école d’architecture Paris Villemin.

Deroche est fait chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication.

 

Sources

Wikipédia -  Jean Deroche

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - Benoît Pouvreau

Responsabilités au PCF

Secrétaire provisoire de l’UEC : 1956

Membre du bureau national de l’UEC : 1956-1959.

Réalisations architecturales

Village de Vacances Familiales «Le Clavary» à Grasse,

Foyer de personnes âgées de La Courneuve (1964),

Théâtre d’Hammamet (1964),

Ensemble de logements de Bagnolet (1969).

Village de vacances du CCE Air France Le Graffionier à Gassin (1967-1970),

Cité Lénine à Aubervilliers (1970),

Siège du Parti Communiste Français, en collaboration avec Paul Chemetov, Oscar Niemeyer et Jean Prouvé, classé monument historique (1971),

Honneurs

Chevalier des Arts et des Lettres