Les ex-PCF

Le plus grand parti de France

Henri Vacquin (né en 1939), d’une famille ouvrière d'origine italienne (Val d'Aoste), grandit à Bezons (95).

Son père communiste a fuit l’Italie de  Mussolini pour la France.

Secrétaire national de l'UEC

Quitte le PCF en 1965

Il milite très tôt dans les organisations de jeunesse du parti communiste. En 1951, à douze ans, il participe au Congrès mondial des jeunesses communistes à Berlin-est, comme Cœurs Vaillants.

Fin 1961, il organise un comité antifasciste qui s’élargira par la suite, pour devenir le Front Universitaire Antifasciste (FUA). Vacquin devient secrétaire national de l’Union des étudiants communistes (UEC), trésorier puis directeur-gérant de  Clarté, en 1964, après le départ de Jean Schalit. Il fait alors partie du groupe dit des « Italiens ».

Il quitte le PCF vers 1965.

Il se tourne alors vers la sociologie du travail et intègre successivement le Groupe de Louveciennes, un cabinet d’étude et de conseil en matière sociale puis la Compagnie Générale d’Organisation (CGO), avant de créer son cabinet Henri Vacquin Consultants, en 1972 ; cabinet spécialisé dans l’Analyse des causes de conflits du travail impliquant Direction et Syndicats, et dans les Analyses post conflits sociaux (il est par exemple mandaté par la direction de la SNCF pour décrypter le conflit de la gare Saint-Lazare),

En 1975, il fait paraître une lettre confidentielle à destination des dirigeants patronaux et syndicaux La conjoncture sociale, devenue par la suite, MÉTIS (un club de réflexion qui réunit chaque mardi sur des thèmes liés au travail et l'emploi, des chercheurs, des militants syndicaux et des dirigeants d'entreprises).

En 1983, il crée le Groupe d’Analyse Sociétal et Social (GASS) pour apprécier l’impact des phénomènes sociétaux sur les comportements sociaux-managériaux dans l’entreprise.

 

Sources

Henri Vacquin – Wikipédia

Les orphelins du PC, Jean Pierre Gaudard, Belfond, 1986

Responsabilités au PCF

Secrétaire nationale de l’UEC :

Gérant de Clarté

Publications

Paroles d’entreprise, Seuil, 1986,

Le sens d’une colère, avec Yvon Minvielle, Stock, 1996,

Mes acquis sociaux, Seuil, 2008.